Le Baccalauréat International (IB) est un leader mondial de l’éducation internationale, qui forme des jeunes curieux, informés, confiants et attentionnés grâce à un continuum d’apprentissage qui s’échelonne à travers quatre programmes distincts.
Les programmes de l’IB se concentrent sur le développement complet de l’élève, de ses capacités de recherche et de découverte, non seulement en classe, mais aussi dans sa vie de tous les jours. L’enfant se retrouve au cœur de ses apprentissages. Il développe sa curiosité intellectuelle, ses connaissances. Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.
L’Odyssée offre le Programme Primaire (PP) aux élèves âgés de 3 à 12 ans. Le programme PP comporte plusieurs éléments qui nous permettent d’atteindre les objectifs visés.
Les qualités du profil de l’apprenant représentent une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui englobent le développement intellectuel, personnel, émotionnel et social. Le développement et la démonstration de ces qualités sont indispensables pour que les élèves deviennent des membres de la communauté sensibles à la réalité internationale, actifs et altruistes, respectueux d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure.
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L’action est organisée à l’initiative des élèves et elle est encouragée par la communauté scolaire. Elle peut être personnelle ou collective. L’action est authentique, importante et consciente. Elle peut être réalisée à tout moment. L’action peut être de courte ou de longue durée, ponctuelle ou continue. L’action peut se manifester sous les formes suivantes : participation, défense d’une cause, justice sociale, entrepreneuriat social ou choix de vie. Les élèves sont amenés à poser des gestes concrets pendant toute la durée de leur parcours dans le programme PP.
L’agentivité permet à l’apprenant de jouer un rôle dans son propre développement. Les élèves qui démontrent l’agentivité prennent des initiatives, ils manifestent de l’intérêt, ils s’interrogent, ils font des choix judicieux et ils sont conscients de leurs objectifs d’apprentissage. Les élèves travaillent côte à côte avec leurs pairs, leurs enseignants et la communauté. En s’associant et en collaborant avec les gens de son environnement, l’apprenant développe un sentiment d’appartenance à la communauté et une conscience des opinions, des valeurs et des besoins des autres.
Les compétences liées aux approches de l’apprentissage viennent apporter un soutien au processus de recherche tout en établissant les bases d’un apprentissage permanent. Les approches de l’apprentissage visent à favoriser l’agentivité des élèves. En démontrant des comportements visibles des compétences visées, les élèves considèrent l’apprentissage comme une activité proactive faite par eux et pour eux. Ensemble, ces approches de l’apprentissage aident les élèves à penser, à rechercher, à communiquer, à se socialiser et à se gérer efficacement. On retrouve donc cinq catégories interdépendantes spécifiques aux approches de l’apprentissage : les compétences de pensée, les compétences de recherche, les compétences de communication, les compétences d’autogestion et les compétences sociales.