Le Programme Primaire (PP)

logo programme primaire IB

Le Programme Primaire (PP) de l’IB est destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il s’agit d’un programme axé sur une sensibilisation envers la réalité internationale. À travers des activités variées et des modules de recherche en lien avec les curriculums de l’Ontario, les élèves sont encouragés à développer leur esprit critique et à prendre en main leur propre apprentissage. 

Le PP propose un cadre pédagogique transdisciplinaire reposant sur la recherche, qui permet de développer la compréhension conceptuelle.

Objectifs du programme

Basé sur une pédagogie par projets, le Programme primaire de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI) offre :

  • un contenu international satisfaisant aux exigences du curriculum de l’Ontario;
  • une pédagogie qui suscite l’intérêt et l’engagement des élèves envers leurs apprentissages;
  • une flexibilité des méthodes d’évaluation de façon à favoriser la réussite de tous les élèves;
  • des modules de recherche intéressants et variés permettant aux élèves de développer leurs compétences de recherche;
  • une sensibilisation aux quatre principes fondateurs du développement durable soit la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation;
  • un accent sur l’importance des gestes humanitaires.

Pourquoi choisir le Programme Primaire ?

Découvrez 10 raisons pour lesquelles le Programme Primaire (PP) est idéal pour préparer les élèves à devenir des apprenants permanents actifs !

FAQ - Programme Primaire

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ?

Consulter la foire aux questions sur le PP

Plan de recherche transdisciplinaire de l’Odyssée

Le programme de recherche est composé de 6 thèmes transdisciplinaires par année d’étude. Les élèves vivront donc six modules de recherche (4 au préscolaire) par année. Ces modules de recherche sont développés par les enseignants de l’école et sont révisés chaque année afin de s’assurer qu’ils sont d’actualité. 

Du préscolaire à la 6e année, il y a quarante modules de recherche qui ont été planifiés, élaborés et évalués de façon à rendre l’apprentissage des élèves motivant, pertinent, novateur et axé sur une ouverture au monde d’aujourd’hui. 

Les propositions de recherches réalisées permettent aux apprenants de développer les compétences de l’apprentissage visées par l’IB soit les compétences de la pensée, sociales, de la recherche, de la communication  et de l’autogestion. La recherche promeut un apprentissage transdisciplinaire afin de comprendre le monde présent.

Consulter le Plan de recherche transdisciplinaire de L’Odyssée