Éco-responsable

Les chiffres

À l’école élémentaire publique L’Odyssée, nous prouvons quotidiennement notre engagement environnemental.

2 représentants écolo dans chaque classe de la 1ère à la 6e deviennent des leaders;

40 bacs de compostage, 30 bacs bleus, 30 bacs noirs ainsi que 2 stations de vidange du compostage;

Participation à la Certification Écoécoles de l’Ontario: Obtention de la Médaille d’or depuis trois années consécutives;

Programme de Certification ISO 14000 et ISO 14001 auquel tous les enseignants (1ère-6e) adhèrent;

Les projets

Notre équipe-école et nos élèves cherchent toujours de nouvelles façons de faire la promotion de l’environnement et de diminuer notre empreinte écologique.

Depuis 2011, nous poursuivons nos objectifs en ce qui a trait à l’aménagement d’une aire verte. Notre Bois Joli de L’Odyssée possède maintenant une trentaine d’arbres indigènes aménagés le long d’un petit sentier où il fait bon circuler;

En 2015, nous avons aménagé à l’avant de l’école une plate-bande où chaque enfant a déposé une bulbe de tulipes pour enjoliver notre communauté.

Depuis 2007  nous recueillons le compostage de façon quotidienne dans les classes, le salon du personnel et le secrétariat de l’école.  Nous sensibilisons et encourageons les enfants à recycler, composter mais aussi réutiliser.

Depuis 2010, nous recueillons quotidiennement les piles dans la communauté.

Depuis septembre 2014, nous encourageons les élèves à diminuer la consommation de papier brun essuie-tout en utilisant plutôt leur propre mini-serviette. Des cordes à linges ont été installées à cet effet dans chacune des classes.

Éléments de fierté pour vos employés

Nos enseignants et notre personnel d’école sont fiers de consacrer des efforts à être des modèles responsables et respectueux de l’environnement pour nos élèves.

Club écolo très actif qui s’affaire à des tâches quotidiennes- le compostage, le nettoyage autour de la communauté.

Club écolo très actif qui s’affaire à des tâches mensuelles – rassemblement au gymnase pour présenter des capsules écolo pour encourager les élèves à commencer avec de petites actions durables, des nouvelles initiatives écolo et pour souligner des fêtes et des concours en encourageant les élèves à être écolo (ex. fabrication d’un drapeau franco-ontarien écolo)

Messages écolo à chaque semaine afin d’informer et de promouvoir les gestes environnementaux.